Catégorie : Acteurs

Green IT Campus : un concours destiné aux étudiants

Fondaterra, la Fondation européenne pour les territoires durables, en partenariat avec SFR et avec le soutien du Comité 21 pour l’environnement et le développement durable, lance la première édition du concours Green TIC Campus afin de créer une dynamique de réflexion, chez les étudiants, sur l’apport de ces technologies à la problématique environnementale.

Il s’agit de faire émerger des projets concrets ou futuristes faisant appel aux TIC pour rendre les campus plus « verts ». Ce concours est ouvert à tous les étudiants, toutes formations confondues, quelle que soit leur année d’étude, qu’ils soient seuls ou en équipe.

Le jury récompensera deux types de lauréats :
* catégorie « opérationnelle » : Le projet présenté peut être futuriste et s’affranchir des contraintes de faisabilité technico-économiques. Avec un prix de 5.000 euros ainsi qu’une aide au développement de son projet, d’un montant de 12.000 euros,
* catégorie « prospective » : Les étudiants devront présenter un projet en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires liées à l’utilisation des TIC. Le projet devra ainsi être réalisable à l’échelle du campus et présenter un bénéfice environnemental significatif et quantifiable. Prix de 5.000 euros.

Au mois de mars 2010, les 8 projets finalistes seront présentés sur une vidéo, et les internautes pourront voter pour soutenir leur projet favori. Les inscriptions sont ouvertes de novembre au 1er février 2010 dans le site greentic-campus.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In