Catégorie : Recyclage

Déchets : mobilisez-vous !

Chaque français produit 600 kilos de déchets par an dont 400 d’ordures ménagères et 24 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). D’ici à 2030, l’Agence Européenne de l’Environnement prévoit une augmentation de 33% de la production de déchets municipaux dans les quinze états membres les plus anciens de l’UE, et ce chiffre pourrait atteindre 66% au sein des nouveaux Etats membres.

La semaine européenne de la réduction des déchets vise à se mobiliser pour agir concrètement et arrêter certains absurdités. Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes ? Pourquoi consommer 365 bouteilles d’eau par an, alors que l’on peut utiliser une carafe (filtrante si nécessaire) et un robinet ? Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant « stop pub » sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?

Dans le domaine des TIC, un gramme de mercure pollue 1m3 de terre pendant 50 ans. Or, seulement 13,5% des DEEE sont collectés et recyclés selon le CLCV. Et pourquoi jeter un PC ou un téléphone qui peut servir à des utilisateurs moins exigeants ?

Aller, cette semaine, c’est décidé ! Je rassemble mes vieux appareils électroniques – téléphone, radio-réveil, ordinateurs, télévision, etc. – et je les apporte dans un point de collecte où ils pourront être re-conditionnés pour avoir une seconde vie, ou, au pire, recyclés dans le respect de l’environnement.

Points de collecte : http://www.recyclage-informatique.net/
Pour en savoir plus : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In