Catégorie : RecyclageCatégorie : Téléphone

MonExTel.com : le recyclage solidaire gratuit

Un tiers des Français changent de téléphone portable chaque année. En 2008, 22,5 millions de téléphones portables ont été vendus dont 20 millions qui correspondaient à des renouvellement de téléphones. Mais que font-ils de leur « ex » téléphone ?

Selon l’AFOM moins de 9 % recyclent leur ancien téléphone. Résultat ? Moins de 2 millions de téléphones ont été recyclés en 2008 et plus de 8 millions de téléphones mobiles finissent au fond d’un tiroir chaque année. Autant de déchets toxiques qui finiront, pour la majorité, à la poubelle, sans être retraités correctement.

MonExTel.com propose une solution innovante à destination des particuliers. Innovante car elle permet de :
– soutenir l’association caritative de son choix (n’importe quelle association caritative peut adhérer à ce service d’éco-collecte),
– et de faciliter le travail des personnes handicapées,
en se débarrassant facilement et gratuitement de son ancien téléphone.

simple et gratuit
Il suffit de se connecter sur le site http://www.monextel.com pour découvrir en quelques clics la valeur de son téléphone et choisir l’association bénéficiaire. MonExTel fournit alors un bordereau d’envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l’expédier. La valeur de reprise est ensuite reversée à l’association sélectionnée. C’est simple, rapide et totalement gratuit !

Favoriser l’emploi du personnel handicapé
Les téléphones collectés sont intégralement triés, testés et reconditionnés en France sur une plateforme logistique développée en coopération avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail). Afin de permettre à des personnes en situation de handicap intellectuel d’opérer sur cette chaine logistique complexe, MonExtel a développé des processus industriels et des interfaces hommes-machines adaptés.

Promouvoir le réemploi et réduire les déchets
MonExTel vise la règle des « 3Rs » :
– Réduire le nombre des déchets,
– favoriser le Réemploi des produits,
– et faciliter leur Recyclage.

Cette stratégie est privilégiée par les directives européennes concernées qui demandent de « promouvoir le réemploi des produits et les activités de préparation en vue du réemploi, notamment en encourageant la mise en place et le soutien de réseaux de réemploi et de réparation » (source : Directive 2008/98/CE). Les téléphones fonctionnels et reconditionnés trouvent une seconde vie sur les marchés de l’occasion. Quant aux téléphones non fonctionnels, les matières premières en sont extraites et les déchets potentiellement dangereux sont éliminés.

Une initiative qu’on ne saurait trop vous conseiller, en plus de celle d’Orange.

monextel-evaluation_tel.jpg

source : MonExTel.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In