Catégorie : Labels

Bientôt des produits labellisés EPEAT en France

Un ecolabel jusque là avant tout américain

On vous a beaucoup parlé de l’ecolabel EPEAT et de son succès. Avec 109 millions de PC labellisés EPEAT en 2007 et près de 1300 produits (écrans, PC portables et PC de bureau) certifiées, EPEAT est devenu l’écolabel de référence pour les produits informatique… aux Etats Unis !

En effet, c’est sur le marché américain que cet écolabel a le plus de succès grâce à l’obligation pour les agences fédérales d’acheter du matériel certifié EPEAT.

EPEAT s’internationalise

EPEAT vient d’annoncer le 10 août dernier, l’extension de sa certification à 40 pays, dont la France.

Près de 170 produits sont déjà certifiés en France parmi lesquels on trouve des PC HP et Lenovo ainsi que des Mac d’Apple.

C’est une excellente nouvelle pour :

  • Les consommateurs français qui pourront enfin avoir la garantie que l’ensemble des critères du label EPEAT (comme la durée et les conditions de garantie, la disponibilité des pièces détachées, l’existence d’un service de reprise de la batterie, etc…) seront respectés dans l’hexagone.
  • Les petits fabricants/intégrateurs français, comme par exemple Ashelvea, qui pourront certifier leurs produits uniquement sur le territoire français.
  • Les distributeurs qui n’auront maintenant plus aucune excuse pour ne pas sélectionner des produits certifiés EPEAT sur leurs étalages : A quand le PC EPEAT Gold chez la Fnac ?

source : Communiqué EPEAT.net (PDF)

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web