Catégorie : Energie

Electricité : EDF veut augmenter ses tarifs de 20%

EDF annonce 20% d’augmentation sur ses tarifs. Cette hausse sera lissée sur trois ans. EDF, qui est censé proposer des tarifs régulés aux consommateurs jusqu’en juillet 2010, menace l’Etat de réduire ses investissements s’il n’obtient pas gain de cause. EDF justifie cette forte hausse par les investissement nécessaires pour répondre :
– à la demande toujours croissante de kWh,
– à la mise en place d’unité de production plus respectueuses de l’environnement.

Pour les particuliers comme pour les entreprises, c’est le moment de changer de fournisseur d’électricité. L’ouverture du marché de l’énergie a permis de voir se développer des offres compétitives et “si cette hausse tarifaire était acceptée, EDF serait jusqu’à 30% plus cher que les fournisseurs d’électricité alternatif” estime Kelwatt.fr dans un communiqué. On peut dès lors se demander comment EDF compte conserver ses abonnés.

Un peu plus d’un million de particuliers ont déjà franchit le pas, et ce chiffre continuera certainement d’augmenter suite à cette annonce. D’autant plus qu’au 1er juillet 2010, seuls les prix de marché seront en vigueur et que les tarifs d’EDF au prix du marché sont déjà 7% plus haut que ses tarifs régulés (pour une famille moyenne consommant 4500 kWh / an).

Kelwatt.fr estime ainsi que “ce serait non pas 30% mais bien jusqu’à 37% qui sépareraient les prix d’EDF, des prix pratiqués par les autres fournisseurs d’électricité comme Direct Energie, Poweo, Planète Oui, Proxelia, GDF, Enercoop”.

Nous ne pouvons donc que vous engager à vous rendre sur le site de Kelwatt.fr pour comparer tous les fournisseurs actuellement présents sur le marché de l’électricité. Kelwatt.fr est un comparateur indépendant qui se propose d’étudier les offres et les services des différents fournisseurs d’électricité et d’apporter ainsi toute la visibilité nécessaire aux consommateurs pour choisir leur fournisseur. Le comparateur présente également les différentes offres d’électricité renouvelable pour ceux qui souhaitent avoir une démarche écologique.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In