Catégorie : Bonnes Pratiques

9 conseils pour réduire l’impact environnemental de vos impressions

Cela fait un moment que nous publions des actualités sur le thème de l’impression, il est temps de vous proposer de faire une synthèse des bonnes pratiques pour imprimer le plus respectueusement possible de l’environnement sous forme de 9 conseils.

1. Ne pas imprimer : C’est une évidence, mais qui mérite toujours d’être rappelée. Evitez autant que possible d’imprimer. L’une des alternatives les plus intéressantes à l’impression est l’enregistrement au format PDF à l’aide d’une imprimante virtuelle (par exemple PDF creator)

2. Imprimer en recto-verso : La production de papier est très polluante. L’une des mesures les plus efficaces pour réduire la consommation de celui-ci est d’imprimer en recto-verso. Effet immédiat : vous divisez quasiment par 2 la consommation de papier.
La quasi-totalité des imprimantes actuelles proposent cette fonctionnalité en standard. Au mieux, l’imprimante dispose d’un module pour retourner la feuille automatiquement, au pire, le pilote de l’imprimante prend en charge la fonction recto-verso et vous demandera de retourner manuellement les feuilles.

3. Utiliser la fonction réduction : Même objectif que pour le recto-verso : réduire la consommation de papier. Utilisez la fonction de réduction autant que possible.
Par exemple dans le cas d’une présentation Powerpoint ou d’un support de cours, le contenu étant souvent écrit en très gros, vous pouvez facilement imprimer 2 ou 4 diapositives par page sans perdre en confort de lecture.

4. Supprimer les éléments inutiles (pub, images) avant l’impression : Les documents que l’on imprime contiennent souvent des élements inutiles à imprimer. Le cas le plus flagrant est celui d’une page web, qui contient des pubs et des éléments de l’interface du site, tout à fait inutiles si vous souhaitez juste imprimer le contenu d’un article. Il existe des applications (Lire notre article "3 applications pour réduire vos impressions") qui vous permettent de "nettoyer" en toute simplicité le document que vous souhaitez imprimer.Le potentiel de d’économie peut être très important, un de nos lecteurs a pu diviser par 6 le nombre de page imprimées sur l’un de nos articles !

5. Acheter du papier recyclé : 42% du bois exploité commercialement sert à fabriquer du papier et 17% du bois utilisé provient encore des forêts vierges (Cf le livre vert d’Osiatis). Il est donc largement préférable d’imprimer sur du papier recyclé. les labels Blue Angel et APUR vous garantissent que le papier est effectivement recyclé. GreenPeace propose aussi un annuaire des distributeurs qui proposent du papier recyclé et certifié FSC. A télécharger au format PDF. Nous approfondirons ce point dans un prochain article.

6. Imprimer en mode brouillon : Avec un prix au litre situé entre 800€ et 2500€, l’encre des imprimantes est beaucoup plus chère que du très bon vin (par exemple un Chateau Cheval Blanc 2000) ! D’un point de vue écologique, la production d’encre pollue et le contenant (la cartouche), principalement en plastique, pèse plus lourd que le contenu (l’encre). Pire, les cartouches sont en plus sur-emballées (films, sachet et pièces plastiques, et emballage de présentation en plastique ou en carton). Cerise sur le gâteau, les imprimantes vous poussent à remplacer une cartouche à moitié vide
Bref, pour l’environnement et votre porte monnaie, vous avez tout intérêt à réduire la consommation d’encre !

Pour y parvenir, le geste le plus simple consiste à sélectionner le mode « brouillon » avant d’imprimer votre document. La qualité d’impression est très largement suffisante pour lire. Autre possibilité, mais probablement moins efficace, vous pouvez adopter une police d’écriture plus économe en encre comme l’Eco-Font qui annonce jusqu’à 20% d’économie.

7. Recharger les cartouches ou acheter des cartouches recyclées : 190 millions de cartouches et toners sont consommés chaque année en Europe, soit l’équivalent de 60 000 tonnes de déchets . Pour réduire cette masse de déchets, on peut commencer par réutiliser les cartouches vides, et ensuite les recycler (comme le fait déjà HP).
La recharge manuelle des cartouches d’encre n’est pas forcément une tâche aisée et les constructeurs n’encouragent vraiment pas ce genre de pratique. Néanmoins, certains acteurs savent faire et vous proposent à la vente des cartouches rechargées.

8. Débrancher son imprimante : Eteindre son imprimante à l’aide du bouton d’allumage présent sur le capot ne suffit pas ! Une imprimante consomme parfois autant éteinte qu’en fonctionnement (!), en témoigne ce test avec une HP 3880. Enfin, selon l’ecosimulateur proposé par Lexmark (qui se base sur une ACV), le Wifi a un impact important sur la consommation d’énergie des imprimantes qui en disposent.

9. Préférer le laser au jet d’encre : En l’absence d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) entre la technologie jet d’encre et le laser, ce point est sujet à caution. Néanmoins, dans le cadre d’un usage occasionnel (usage typique d’un particulier), on peut noter qu’une fois la cartouche d’une imprimante jet d’encre entamée, l’encre a tendance à sécher, ce qui contraint l’utilisateur à la remplacer prématurément. Concernant l’imprimante laser, même si le toner est beaucoup plus volumineux, le nombre de pages imprimées est sans commune mesure avec les imprimantes jet d’encre. Enfin Xerox a récemment annoncé une technologie permettant de réduire l’impact evironnemental de l’encre de 90% … à suivre.

 

Vous avez d’autres idées, des suggestions ? N’hésitez pas à nous les proposer en commentaires.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web