Catégorie : Acteurs

Blackle vous ment

Ecofree, Blackle, Ecoogle, etc. : les moteurs de recherche sur fond noir se multiplient à toute vitesse. Leur promesse ? Vous donner bonne conscience en vous permettant d’effectuer des recherches sur internet qui consomment moins d’énergie qu’une recherche sur la page blanche de Google. Vous pourrez ainsi continuer à surfer tout en préservant la planète.

C’est faux !

Mais certains lecteurs de GreenIT.fr se font encore avoir. Alors cela mérite des explications.

Cette technique ne fonctionne que sur les écrans à tube cathodique (CRT) qui représentent moins de 10% du parc français. Si votre ordinateur est muni d’un écran plat (90% des lecteurs de cet article), vous consommer plus d’énergie à utiliser ces moteurs soit disant « écolos ».

Je m’explique. Les serveurs de Blackle et compagnie sont des intermédiaires qui interrogent les serveurs de Google pour vous fournir un résultat. Vous ajouter donc la consommation électrique de ces intermédiaires – Blackle & co – à votre recherche Google et augmentez donc mécaniquement l’énergie nécessaire.

Si vous souhaitez vraiment limiter la pollution liée à vos recherches sur internet, utilisez directement Google ou Yahoo.

Et n’utilisez SURTOUT PAS les moteurs suivants :
http://www.ecofree.org/
http://www.ecood.com/
http://www.ecoogle.ch/
http://www.ecoogle.co.uk/
http://www.blackle.com/
http://www.whatblack.com/
http://www.noirgle.net/
http://www.developpement-gratuit.fr/google-noir.html
http://www.ecocherche.fr/

Si vous avez repéré d’autres profiteurs du genre, merci de les ajouter en commentaire pour informer les autres lecteurs du blog et limiter ainsi les nuisances de ces parasites.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In