Catégorie : Acteurs

Compteurs intelligents : le gouvernement anglais passe à l’action

Après la Scandinavie, les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne et la France, le gouvernement anglais va remplacer tous les compteurs d’électricité et gaz du pays par des compteurs intelligents.

Ce projet pharaonique visant à équiper 25 millions de foyers ne sera achevé qu’en 2020. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone du pays de 2,6 millions de tonnes par an, soit une économie annuelle 2,8 à 4 milliards d’euros. A l’échelle individuelle, les particuliers économisent 5 à 10% d’énergie par an.

Les fournisseurs d’énergie seront responsable de l’installation et de la maintenance de ces smart meters. Le gouvernement se chargera de mettre en place une instance unique qui centralisera les besoins en temps réel afin d’optimiser la fourniture d’énergie.

La standardisation de ces compteurs (qui seront produits par des entreprises privées) permettra de remonter au sein de l’instance de clearing la production des micro-générateurs (production locale photovoltaïque, éolienne, etc.), de sélectionner les meilleurs tarifs en fonction de la période (saison, pic de consommation), de délester le réseau lors des pics de demande, etc.

smart_meter-uk_government_project.jpg

L’initiative est menée par le Department of Energy and Climate Change.

La France dans la moyenne
25 à 40% des foyers européens seront équipés de compteurs intelligents d’ici 2012, contre 6% actuellement (source : Capgemini). Certains pays, comme l’Italie et la Suède ont déjà un taux de pénétration proche de 100% alors que la France se situe dans la moyenne. Tous les foyers doivent être équipés d’ici 2015. Atos encadre pour ERDF le pilote de ce contrat de remplacement des 35 millions de compteurs mécaniques installés dans l’Hexagone. Coût du déploiement ? 4 à 5 milliards d’euros. Le test grandeur nature (300.000 smart meters) aura lieu à Lyon et Tours en 2010

Aux Etats-Unis, le plan de relance Obama prévoit 4,5 milliards de dollars d’aides aux compteurs intelligents. Un des leaders du domaine, Silver Spring, installe déjà plus de 100.000 compteurs intelligents par mois. Le plan Obama est secondé par des aides telles que celles de l’état de Californie qui a débloqué 1,6 milliard de dollars pour installer 5,3 millions de compteurs intelligents d’ici 2012.

source : http://www.decc.gov.uk/en/content/cms/consultations/smart_metering/smart_metering.aspx

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In