Catégorie : PC de bureau

Dell proposera bientôt un PC écologique en bambou

[mis à jour le 05/02/2009] suite aux remarques pertinentes de Nicolas (voir commentaire).

——

C’est lors de la conférence « Fortune’s Brainstorm » dédiée aux « clean tech » que Michael Dell en personne, CEO de Dell, a présenté un nouveau concept de PC écologique à double titre.

Tout d’abord, ce PC (qui ne porte pas encore de nom) consommerait 70% d’énergie en moins qu’un poste de travail traditionnel. Michael Dell n’a pas dévoilé le processeur qui serait intégré à ce nouveau PC. Il n’a pas non plus indiqué s’il serait certifié 80 Plus, Energy Star 4.0 ou Epeat.

On estime aujourd’hui à environ 75 à 150 watt.heure par heure la consommation d’un PC raisonnable, certains modèles atteignant plus de 350 watt.heure par heure. Mais les fabricants de puces font des progrès incessant en ce moment, AMD vient par exemple de présenter deux nouvelles puces avec un TDP de 45 watts (contre 75 auparavant).

L’autre intérêt de ce nouveau modèle est qu’il est fabriqué à partir de matériaux recyclés (bouteilles en plastique notamment). Sa coque extérieure est quant à elle en bambou. Aucune date de disponibilité n’a été communiqué. Le PC devrait coûter entre 500 et 700 $.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In